Accueil > Reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise


Ce dossier a pour objectif de vous guider, pas à pas, dans votre projet de reprise d’une entreprise. L’ensemble de nos articles sont regroupés en sous-dossiers, toutes nos pages étant accessibles à partir du plan ci-dessous.

Deux choix s’offrent habituellement au futur chef d’entreprise : soit créer son affaire de toute pièce, soit reprendre une structure existante. Reprendre une entreprise, c’est partir d’un acquis et d’un historique. S’appuyer sur une société qui existe pour la développer et lui donner un nouveau souffle.

Mais encore, pourquoi reprendre une entreprise plutôt que la créer ? On n’a pas forcément l’idée originale à partir de laquelle créer une entreprise... Reprendre une entreprise, c’est bénéficier de l’existant :
- une clientèle déjà acquise,
- une notoriété installée au fil des années,
- la compétence de salariés expérimentés,
- une organisation qui a fait ses preuves.

Et aussi, la reprise est moins risquée que la création pure. Six ans après leur transmission, 4 entreprises sur 5 sont encore en activité, contre 2 sur 3 entreprises issues d’une création simple. Pour ce qui est du taux d’échec en création, le chiffre couramment admis est qu’une entreprise sur deux cesse son activité dans les cinq ans après sa création...