Accueil > Comment augmenter sa trésorerie > Suivre la trésorerie de son entreprise

Suivre la trésorerie de son entreprise


Dans une petite entreprise, suivre sa trésorerie est d’autant plus important qu’un découvert bancaire peut résulter du non-paiement d’une seule facture.

D’autre part, la rentabilité de l’exploitation doit être anticipée pour évaluer la possibilité de l’exploitant de prélever une rémunération mensuelle et l’intérêt de changement de régime fiscal (abandonner le régime de l’auto-entrepreneur, opter pour une imposition à l’impôt sur les sociétés).

Dans ce but, un tableau de suivi de trésorerie peut être mis en place très simplement, en notant l’ensemble des facturations et des règlements clients et l’ensemble des décaissements de l’entreprise (fournisseurs, cotisations sociales, impôts (TVA, CFE...), rémunération de l’exploitant...).

Ce tableau permettra de repérer les impayés et d’adapter les prélèvements de l’exploitant en fonction des difficultés passagères de trésorerie de son entreprise. Ensuite, un rapprochement bancaire sera effectué chaque mois pour compléter ce tableau de suivi. Au final, ce tableau unique servira à la fois au suivi des factures clients et au solde bancaire. Son analyse permettra de mesurer la performance de l’entreprise et de réfléchir aux moyens d’améliorer son financement (par le recours au découvert bancaire, la gestion des comptes clients et fournisseurs étudiée dans un autre dossier, la pratique d’acomptes...).