Accueil > Statut artiste libre (artiste auteur) > Artiste autoentrepreneur ou portage salarial > Artiste en portage salarial

Artiste en portage salarial


La possibilité de cumuler le statut d’artiste de la MDA avec le portage salarial est une solution pour facturer diverses prestations.

Le portage salarial peut être une solution pour facturer des prestations artistiques.

Artiste en portage salarial

Le portage salarial consiste en une relation tripartite dans laquelle un indépendant, après avoir trouvé une mission auprès d’un client, devient le salarié d’une société de portage salarial le temps de cette mission. Pour plus de détails sur le portage salarial, consulter la rubrique correspondante.

Des sociétés de portage salarial spécialisées se sont développées pour permettre à des artistes de répondre à des missions sans avoir à être inscrit à la maison des artistes ou aux Agessa.

Ces sociétés de portage salarial signeront un contrat avec votre client et vous embaucheront le temps de votre mission artistique. Dans ce cadre, l’artiste a le statut de salarié et c’est la société de portage salarial qui gère les déclarations sociales de l’artiste et qui lui versera un salaire (avec établissement d’une fiche de paye).

Le portage salarial artistique est donc un moyen de débuter une activité avant même toute inscription en tant qu’artiste et de répondre à un client qui ne souhaite pas gérer une embauche et recherche donc un indépendant.

Sociétés de portage salarial spécialisées

ARTISTHEA : société de portage salarial du groupe AVS : http://www.avsconcept.fr/groupe/index.php?page=acce&societe=ART

BHR : http://www.bhr-prod.fr

Si un artiste a utilisé le portage salarial, il serait intéressant qu’il nous transmette son expérience ("Nous contacter" en bas de page) pour que des témoignages viennent compléter cette page.

EN CONCLUSION :

S’inscrire à la maison des artistes demande des démarches longues et incertaines, le travail d’artisans d’art étant parfois proche de la production artistique. Aussi, pour débuter une activité artistique légalement et sans délai, le portage salarial ou encore le statut d’auto-entrepreneur sont des solutions.




Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?