Accueil > Droit de créer une entreprise > Chomeur et creation d’entreprise et RSA > Les chéquiers-conseil

Les chéquiers-conseil


Les chéquiers conseil ont été abandonnés mais il existe d’autres moyens d’être assisté dès la phase de rédaction de son projet d’entreprise.

Fin des chéquiers conseil

Les chéquiers conseils n’existent plus depuis le 1er OCTOBRE 2008. Ils seront remplacés en 2009 dans le cadre de la NACRE.


Dès la phase de préparation du projet de création d’entreprise, un chômeur peut obtenir des chéquiers-conseil. Ceux-ci lui permettront de rémunérer les conseillers qui l’assisteront dans cette création d’entreprise ou durant les premiers mois d’activité. En particulier, il sera possible de rémunérer avec ces chèques :

  • les conseillers vous assistant dans la rédaction de votre dossier de demande d’ACCRE,
  • un avocat pour la rédaction de statuts par exemple,
  • un expert-comptable pour du conseil....

Ces chéquiers conseil sont à retirer auprès de la DDTEFP (Direction Départementale du Travail et de l’Emploi). Mais attention, ces chéquiers-conseil ne sont pas gratuits : un chéquier-conseil comprend 6 chèques d’une valeur nominale de 45,75 euros. Le coût d’heure de conseil étant fixé à 61 euros, le porteur de projet devra verser au prestataire 15,25 euros par heure de conseil facturée.

Il est recommandé de contacter la DDTEFP de son département pour savoir si l’on a le droit à ces chéquiers-conseil.

EN CONCLUSION :

Les chéquiers conseils étaient un autre avantage pour le chômeur créateur d’entreprise et permettaient de rémunérer des professionnels pour leur aide à la création d’une entreprise (aide juridique, fiscale...).




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?