Cumul fonctionnaire décret 20 janvier 2011
Un fonctionnaire peut créer une entreprise ou devenir auto-entrepreneur selon le décret du 20 janvier 2011 modifiant le cumul fonctionnaire (…)
Un fonctionnaire n’a pas le droit de créer une entreprise, sauf exception. Ces cas particuliers se sont longtemps limités dans la pratique aux activités artistiques et à l’enseignement par des enseignants.
Aujourd’hui, un fonctionnaire peut lancer une activité :
– ou bien pour tester une nouvelle activité avant de choisir entre la fonction publique et cette création d’entreprise,
– ou bien exercer une activité accessoire en parallèle de son poste de fonctionnaire.
Dans tous les cas, la création d’une entreprise par un fonctionnaire nécessite une autorisation hiérarchique.
Nous détaillons les règles juridiques de cumul d’activité pour les fonctionnaires et, en particulier, les décrets récents qui précisent les activités accessoires qui peuvent faire l’objet d’une activité accessoire, parfois obligatoirement avec le statut d’auto-entrepreneur.
Par ailleurs, les témoignages de fonctionnaires permettent de mieux comprendre dans la pratique quelles activités sont reconnues comme accessoires et permettent une création d’entreprise sans limitation de durée, et quelles démarches un fonctionnaire doit préalablement entreprendre auprès de sa hiérarchie.
Un fonctionnaire peut créer une entreprise ou devenir auto-entrepreneur selon le décret du 20 janvier 2011 modifiant le cumul fonctionnaire (…)
Le cumul auto-entrepreneur fonctionnaire est limité par la loi mais le décret du 20 janvier 2011 élargit la possibilité de cumuler des activités (…)
La loi interdit aux fonctionnaires de créer une entreprise ou d’exercer une activité privée rémunérée, sauf cas particuliers. Ce sont ces cas (…)
Un fonctionnaire peut devenir autoentrepreneur ou un fonctionnaire ne peut pas devenir auto-entrepreneur ? Cela dépend des activités envisagées et (…)
Le cumul d’activités d’un fonctionnaire avec la création d’une entreprise, l’autorisation pour un fonctionnaire d’exercer une activité accessoire (…)