Accueil > Creation EURL > Statut fiscal et social associé EURL > Fiscalité EURL IR ou IS

Fiscalité EURL IR ou IS


Une EURL relève normalement de l’IR, mais si elle opte pour l’IS, alors le gérant est imposé sur sa rémunération réelle, à laquelle peut s’ajouter des dividendes.

Fiscalement, l’EURL présente la caractéristique d’être ou non transparente :
 cas général : transparence et imposition à l’IR comme l’entreprise individuelle,
 option définitive : non transparence et imposition à l’IS comme la SARL.

Principe imposition EURL à IR

Lors de la création d’une EURL, la règle qui s’applique est celle de la transparence fiscale de cette société, ce qui signifie que les résultats de l’EURL ne sont pas imposables au sein de la société (qui n’existe pas pour le fisc) mais chez son associé unique. De ce fait, ces revenus sont imposés à l’IR (impôt sur le revenu).

Sans démarche particulière, la création d’une EURL entraîne donc l’imposition à l’IR du résultat comptable annuel de l’EURL dans la catégorie qui correspond à l´activité de la société :
 bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les activités d’achat-revente,
 bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les activités artisanales,
 bénéfices non commerciaux (BNC) pour les activités libérales.

L’adhésion à un Centre de Gestion Agrée (CGA) ou, pour les professions libérales, une Association de Gestion Agréée (AGA) permet d’éviter une majoration de cette imposition. En effet, l’absence d’adhésion à un CGA ou une AGA entraîne une majoration de 25% du revenu professionnel sur lequel sont calculés l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales de l’associé d’EURL. Certes, cette adhésion entraîne un contrôle des comptes établis avant d’être transmis à l’administration fiscale mais ce contrôle, dans la pratique, est source de conseils et limite généralement ensuite le risque d’un contrôle fiscal.

Principe imposition EURL à IS

Cependant, une EURL peut opter pour une imposition à l’impôt sur les sociétés (IS). Mais attention, si une EURL opte pour l’IS, cette option est définitive. En revanche, l’imposition à l’IS peut présenter un avantage fiscal pour l’entrepreneur individuel selon sa situation patrimoniale, les autres revenus de son foyer fiscal...

Le mode d’imposition des dividendes d’une EURL est étudiée avec la fiscalité de dividendes dans le dossier SARL.

EN CONCLUSION :

L’EURL est soumise à l’impôt sur le revenu (IR). Cependant, sur option, une EURL peut relever de l’impôt sur les sociétés (IS). La comptabilité devient alors bien plus complexe mais l’IS peut être source d’optimisation fiscale.




Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?