Accueil > Financement d’une création d’entreprise > Prêts création entreprise et aides financières

Prêts création entreprise et aides financières


Les aides à la création d’entreprise consistent en des prêts remboursables. Il ne s’agit donc aucunement de subventions mais bien de prêts, prêts bancaires ou non, dont le capital sera à rembourser, et des intérêts seront à verser. En revanche, ces prêts à la création d’entreprise sont toujours versés à l’entreprise : cela signifie qu’en cas de liquidation de l’entreprise, le solde de ces prêts n’est pas dû par le créateur d’entreprise (si aucune garantie personnelle telle une caution ne lui a été initialement demandée).

Ces prêts sont tous cumulables. Pour un même projet, il est donc possible d’obtenir pour financement :
 un prêt bancaire à la création d’entreprise (PCE),
 un prêt à taux 0 Oséo et la garantie Oséo,
 plusieurs prêts d’honneur ou micro-crédits accordés par des associations nationales, régionales, départementales... d’aides à la création d’entreprise (sont présentées sur ce site l’ADIE et France Active, le Réseau Entreprendre... associations d’aide à la création d’entreprise présentées sur le site Aide Création Entreprise).

Enfin, l’affacturage est une alternative au prêt bancaire. Cette solution est distribuée par des banques, filiales de banques ou établissements financiers indépendants. Les entreprises en création ayant des factures à céder y sont éligibles.