Accueil > Statut artiste libre (artiste auteur) > Statut social et fiscal artiste > Déduction frais artistes

Déduction frais artistes


Les artistes peuvent déduire de leurs revenus imposables leurs frais de formation mais également leurs frais de recherche d’emploi.

Un artiste, pour travailler, se doit d’engager des dépenses pour trouver des emplois (successifs et souvent nombreux) ou assurer sa formation. Aussi, ces dépenses sont déductibles de ses revenus soumis à l’impôt sur le revenu.

Frais de recherche d’emploi

Étant donné leur obligation de changer souvent d’emploi liée à leur statut, les artistes intermittents ont la possibilité fiscale de déduire de leurs revenus annuels imposables à l’impôt sur le revenu tous les frais engagés durant l’année pour ces recherches d’emploi :
 frais de reproduction et d’envoi de curriculum vitae,
 frais engagés pour réaliser un book (photos en particulier),
 frais de déplacement pour se rendre à des rendez-vous d’embauche, des auditions...

Frais de formation

Comment exercer une activité artistique sans se former en permanence ? L’artiste a besoin de préparer seul ses prestations, mais parfois également de formations assurées par un autre professionnel pour continuer à progresser.

Cet effort permanent de formation entraîne la déductibilité des coûts correspondants des revenus imposables de l’artiste, que cette formation lui permette de progresser ou simplement de maintenir ses qualités artistiques (contrairement aux salariés qui doivent toujours prouver le caractère diplômant de leur formation).

Ces formations consistent par exemple en :
 Des cours, collectifs ou individuels, dans des domaines tels que la danse, la musique, le chant... pour acquérir de nouvelles compétences ou solidifier des connaissances nécessaires à leur activité.
 Des stages ou sessions de formation, master-classes... Ces formations ponctuelles n’ont pas à être qualifiantes pour que leur coût puisse être déduit des revenus imposables de l’artiste. En effet, la renommée de telles formations est suffisant dans le domaine artistique, aussi ils sont toujours considérés comme des frais professionnels.

EN CONCLUSION :

En raison même de leur activité, les artistes intermittents ont la possibilité de déduire leurs frais de leurs revenus imposables. Ces frais, engagés pour exercer leur activité, peuvent être aussi bien des frais de recherche d’emploi que des dépenses de formation.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?