Accueil > Reprendre une entreprise > Définir sa cible > Reprendre une entreprise en difficulté

Reprendre une entreprise en difficulté


Une entreprise en redressement judiciaire, en liquidation encore davantage, est une cible potentielle pour un repreneur, qui bénéficiera alors d’un coût d’entrée sur le marché avantageux, mais avec une prise de risque encore plus grande !

Une autre alternative s’offre à vous : celle de reprendre une entreprise en redressement judiciaire ou d’acheter les actifs d’une société en liquidation.

Compte tenu du nombre de dépôts de bilan enregistrés chaque année en France (environ 50 000), il peut être tentant de se pencher aussi sur la reprise d’une entreprise en difficultés.

Mais attention, reprendre une entreprise en difficultés peut paraître intéressant compte tenu du faible coût d’achat. Toutefois, n’oubliez pas que pour relancer l’affaire, vous devrez y injecter des fonds, reconquérir la clientèle, regagner la confiance des fournisseurs… Une lourde tâche !

Prudence dans la reprise d’une entreprise en difficulté

Reprendre une entreprise en difficulté :

N’est pas un moyen de reprendre à moindre coût. Si l’investissement initial est effectivement moindre, des investissements lourds peuvent être nécessaires pour relancer l’affaire.

Implique d’insuffler une dynamique nouvelle très rapidement et dans un contexte difficile, notamment sur les plans financiers et humains.

N’est possible que si vous connaissez bien le secteur et que votre expérience vous permet de penser que vous ferez mieux que le dirigeant précédent.

Nécessite d’avoir dès la reprise un portefeuille de clients qui permette la relance.

reprise entreprise en difficulté

Comment faire ?

Pour connaître les étapes de la reprise d’une entreprise en difficulté, vous pouvez consulter le site du Greffe du Tribunal de commerce de Paris : www.greffe-tc-paris.fr et la fiche Inforeg de la CCI de Paris.

Pour savoir comment rédiger une offre de reprise, vous pouvez consulter l’article L621-85 du Code de commerce sur www.legifrance.gouv.fr

Pour des exemples de plans de rédaction d’offres, vous pouvez consulter :

 Le site de Fusacq
 Le site du magazine L’Entreprise.

Sites spécialisés en reprise d’entreprises en difficultés

Le site des annonces des administrateurs et mandataires judiciaires : http://ventes-actifs.cnajmj.fr

http://www.aspaj.fr, autre site d’administrateurs et mandataires judiciaires.

www.infogreffe.fr offre un accès malheureusement payant aux annonces.

Consultez également sur le site de Fusacq, toutes les offres de sociétés en redressement judiciaire.

EN CONCLUSION :

Il ne faut pas se faire de fausses idées sur la reprise d’une entreprise en difficulté : si l’investissement initial se trouve limité par la procédure collective en cours, en revanche les apports nécessaires pour permettre à l’entreprise de réussir son plan de redressement seront importants. Un risque à plus long terme, à évaluer par le repreneur.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?